Les 10 meilleurs appâts pour pêcher le silure ! – Vivants et Artificiels
Les silures sont très diversifiés et prospèrent dans des eaux allant de la Caroline du Nord au Golfe du Mexique en passant par la Californie. Ces gros poissons d’eau douce mangent presque tout ce qu’ils trouvent, des plantes aux petits silures.
La plupart des espèces de silures, de la tête plate au poisson bleu, sont des prédateurs ultimes, ce qui les rend agressifs à la poursuite d’appâts vivants frétillants. Cependant, comme le corps entier du silure est recouvert de capteurs olfactifs, les appâts artificiels très piquants ont beaucoup de succès.
Avant de vous lancer dans la pêche au silure pour un alevinage estival, assurez-vous de rechercher l’appât le plus efficace pour attraper des silures dans votre région.
Le Foie de poulet
Les foies de poulet sont traditionnellement le meilleur moyen d’attraper des silures si vous pêchez en eaux profondes. Les foies restent frais pendant 15 à 20 minutes avant de perdre une partie de leur odeur attirante, donc réapprovisionnez vos montages fréquemment.
Bien qu’ils soient abordables et qu’ils permettent d’attraper des silures de taille petite à moyenne, les foies sont réputés pour leur difficulté à être appâtés. La texture du foie le fait glisser de l’hameçon, c’est pourquoi la plupart des vétérans de la pêche au silure recommandent d’utiliser un hameçon triple et d’éviter les lancers rapides en faveur d’un léger lob.
La carpe asiatique
Vous avez peut-être entendu parler de la carpe asiatique comme d’une espèce envahissante dans les cours d’eau américains, mais vous pouvez l’utiliser comme appât pour le silure. Elles ont d’abord été introduites dans des bassins d’aquaculture et se sont multipliées à un rythme alarmant. De nombreux États ont interdit leur utilisation et leur collecte en raison de leur prolifération généralisée.
Si les carpes asiatiques peuvent être une mauvaise nouvelle pour votre rivière locale, elles sont une bonne nouvelle pour les chats qui ont commencé à se gaver et ont développé un goût pour ce nuisible pernicieux. Si l’utilisation de la carpe asiatique comme appât est légale dans votre région, vous pouvez la couper en filets comme appât coupé pour le silure. La carpe est naturellement huileuse, dégageant beaucoup d’odeur et attirant les gros chats bleus et les chats de gouttière.
Les écrevisses
Lorsque vous pêchez le silure, les écrevisses sont un appât vivant négligé qui est un délice pour diverses espèces de silures. Vous pouvez monter des écrevisses vivantes ou mortes. Accrochez une écrevisse vivante à la base de sa queue ou enlevez la tête et enfilez le corps entier de l’écrevisse sur l’hameçon. Si vous utilisez des écrevisses mortes, ajoutez un poids ou un émerillon pour donner de la rotation à votre montage.
Il est préférable d’attraper soi-même les écrevisses plutôt que de les acheter en magasin. La plupart des pêcheurs peuvent facilement trouver des écrevisses vivantes sous les rochers près des cours d’eau ou en installant un piège simple appâté avec des morceaux de poulet. Quel que soit le type de silure, ils sont tous attirés par les écrevisses vivantes. Cependant, les écrevisses sont également appréciées par d’autres espèces de poissons, alors soyez prudent lorsque vous sentez une morsure.
Vers de terres
Les vers de terres sont des appâts populaires dans le monde de la pêche. Ce n’est pas seulement en raison de leur commodité (vous pouvez les trouver dehors dans votre jardin), c’est aussi parce que de nombreuses espèces, dont le silure, adorent les vers de nuit.
Cet appât frétillant est apprécié par une foule d’espèces à écailles comme le bar, la marigane, la brème, la perche, la carpe et, surtout, le silure. Pour les poissons plus gros, vous devez utiliser de longs vers, mais leur flexibilité permet de les enrouler facilement autour d’un hameçon circulaire pour en faire un appât attrayant pour le silure.
Appât puant
Bien que le silure adore ce type d’appât, vous devez le manipuler avec précaution. Le silure a un odorat extraordinairement fin, et les poissons qui vivent en profondeur dans les canaux ont des sens olfactifs encore plus évolués.
Une variété d’appâts puants sont disponibles dans le commerce, tandis que de nombreux pêcheurs fabriquent leur propre appât puant spécial. Il s’agit d’un conglomérat de matières puantes (qui sentent comme les proies habituelles du silure) qui sont aigries et fermentées jusqu’à ce qu’elles soient particulièrement piquantes.
Trempez un appât en éponge dans cette infâme concoction et lancez-le rapidement à un silure qui attend. Comme l’odeur se disperse dans le courant, les silures en aval poursuivront la source comme des requins à l’odeur du sang, vous donnant ainsi l’opportunité de les attraper.
Appât de type punch
Ce type d’appât est similaire à l’appât puant mais pas aussi aromatique. Les appâts à tremper sont un autre ajout à cette classe unique d’appâts pour silures, mais ceux dans lesquels vous trempez un hameçon sont liquides, alors que les appâts à frapper sont solides.
Utilisant le fromage et la pâte comme base, l’appât punch comprend beaucoup de fibres comme du coton, de la fourrure ou du duvet de quenouille pour le rendre suffisamment solide pour tenir sur votre hameçon. Vous pouvez également ajouter des poissons ou des attractifs pour augmenter le facteur odeur.
Lorsque votre appât à punch est prêt, il suffit de planter un hameçon triple (#8) à travers la croûte et dans le mélange. Enfoncez l’hameçon profondément dans la pâte collante, puis retirez-le à un angle. Les ardillons devraient être remplis de l’appât à punch sale et puant et être prêts à être lancés.
Appât sanglant
Si vous aimez aller en profondeur pour attraper les monstres, vous pouvez passer à un appât sanguin. Les silures suivent leurs proies à l’odeur, et rien ne les excite plus que la possibilité d’un repas blessé à l’horizon.
En plus du sang, que vous pouvez acheter dans de nombreux magasins d’articles de pêche, vous pouvez mélanger un coagulant comme le sucre brun et le laisser reposer au soleil pour qu’il durcisse et que vous puissiez facilement le mettre sur un hameçon. Cela demande beaucoup d’efforts, mais le poisson mordra fort s’il sent le sang dans le courant.
La combinaison de sang avec des harengs saurs, par exemple, peut attirer de plus gros chats. Les appâts sanglants donnent également de bons résultats dans les eaux peu profondes où le courant est faible.
Crevettes
Ces crustacés compacts et pratiques font partie des repas préférés du silure et sont faciles à mettre sur votre hameçon. Laissez la pointe de l’hameçon exposée lorsque vous enfoncez la crevette, en commençant par la tête.
Si le silure aime l’odeur des crevettes dans l’eau, il adorera l’odeur des crevettes avariées. Le fait de laisser le poisson se gâter ajoute un arôme distinctif qui rend les chats sauvages. Après avoir laissé les crevettes se gâter, congelez-les pour une utilisation ultérieure.
Le Hareng listao
Légèrement plus gros que l’alose, le hareng listao est un excellent appât pour la chasse aux gros chats. On ne les trouve pas souvent comme appât, car on les trouvait autrefois dans les eaux côtières, mais ils sont maintenant cultivés dans les réservoirs et utilisés dans les tournois de silures. Pour les petits silures, on peut les découper en petits morceaux de la taille d’une bouchée, tandis que pour les plus gros, on peut utiliser des bennes entières sur de gros hameçons.
Les jeunes silures sont teigneux et mangent à peu près n’importe quoi. Cependant, plus un silure vieillit, plus son goût s’affine, ce qui signifie souvent que les plus gros et les plus âgés préfèrent les appâts frais comme l’alose ou la bonite à dos rayé.
Meuniers blancs
Les meuniers blancs sont connus dans le monde de la pêche à la ligne comme un appât infaillible pour le silure. Les silures adorent manger des poissons plus petits, même ceux qui font partie de la même famille, et ils trouvent les meuniers blancs particulièrement délectables.
Il faut distinguer les meuniers noirs sauvages des meuniers blancs d’élevage. Ceux qui ont été élevés sans menace de prédateur ne sont pas aussi capricieux lorsqu’ils sont utilisés comme appât, et c’est généralement la poussée réflexe qui les éloigne du prédateur qui fait claquer le silure.
Attrapez vos propres meuniers blancs ou, si vous achetez des appâts pour meuniers blancs élevés, assurez-vous qu’ils ont été élevés dans un étang avec un gros poisson plat pour être sûr qu’ils soient méfiants lorsqu’ils arrivent dans le canal.
Ne jetez pas les parties du nez ou de la queue des meuniers, car les gros silures les consommeront tous.
Choisissez le meilleur appât à silure pour votre région
Le moyen le plus efficace d’attraper un silure monstre est de trouver le meilleur appât pour votre région. Parlez avec les gens du coin ou avec ceux qui tiennent le magasin d’appâts, et ils pourront peut-être vous indiquer les zones que les pêcheurs à la ligne utilisent généralement.
Connaître le comportement de vos proies, et surtout leur nourriture préférée, est la moitié de la bataille. L’autre moitié est d’avoir le bon équipement haute performance pour vous aider à garder votre sang-froid lorsque vous combattez un monstre de rivière.