Quel est le meilleur moment de la journée pour le silure ?

periode peche silure
Rate this post

Quel est le meilleur moment pour attraper le silure ?

Discutons du meilleur moment de la journée pour attraper de gros silures. Le silure mord toute la journée et toute la nuit, mais il y a certains moments de la journée où la plupart des pêcheurs ont le plus de succès. Ces « heures de pointe » varient également en fonction de la saison et des conditions météorologiques.

Quel est le meilleur moment de la journée pour attraper des silures ? Le meilleur moment de la journée pour pêcher le silure aux trois saisons est d’une heure avant le coucher du soleil jusqu’à deux heures après le lever du soleil et, en hiver, de la fin de la matinée jusqu’à juste avant le coucher du soleil. Il ne s’agit pas de règles strictes, mais vous trouverez les silures les plus actifs et les plus affamés qui mordent constamment pendant ces périodes.

Nous allons examiner plus en détail chacun de ces créneaux horaires et la façon dont vous pouvez les pêcher pour attraper plus de silures et des silures plus gros. J’aborderai également brièvement les appâts que vous devez choisir et les endroits où vous devez pêcher sur un plan d’eau donné pour obtenir les meilleurs résultats.

Je sais que c’est un peu au hasard, mais si vous avez déjà voulu faire une sortie de pêche guidée ou affrétée en eau douce ou en eau salée, vous devriez consulter Fishing Booker. Il s’agit de la principale base de données de guides de pêche certifiés et professionnels aux prix les plus bas garantis. Ils ont d’innombrables listes pour des destinations de rêve telles que les Florida Keys, Corpus Christi, les Grands Lacs, San Diego, l’Amérique centrale, le Montana, et bien d’autres encore. Cliquez ici pour visiter Fishing Booker et réserver le voyage de votre vie à des prix très abordables.

Meilleur moment de la journée

J’ai constaté que la pêche au silure est meilleure la plupart du temps pendant la nuit. J’aime commencer à pêcher environ une heure avant le coucher du soleil et vous verrez que la morsure reste assez bonne toute la nuit jusqu’à environ une heure après le lever du soleil. Le silure émerge des profondeurs vers le coucher du soleil et suit les aloses et les poissons bleus dans les baies et les plaines peu profondes.

Cela les place à portée de lancer des pêcheurs de la rive. La clé pour attraper ces poissons est de leur présenter des appâts vivants ou morts si possible. Renseignez-vous sur le fourrage naturel présent dans le lac. Il peut s’agir de crapets, de carpes, d’aloses, de perches ou de palourdes. Ce que les gros silures mangent naturellement est ce qui fonctionnera le mieux. Pour savoir quels sont les meilleurs appâts pour les gros silures. periode peche silure

Oubliez les appâts puants. Pour connaître les alternatives qui fonctionnent beaucoup mieux que les appâts puants, consultez mon article sur le sujet. Il est également important de laisser tremper vos appâts plus longtemps la nuit. Comme les silures sont en train de chasser, ils finiront par trouver votre appât.

Donnez à votre appât au moins 45 minutes avant de lancer ailleurs. J’ai constaté que les silures de nuit sont beaucoup plus indulgents avec un mauvais placement de l’appât qu’ils ne le sont pendant la journée. Pour une analyse complète du meilleur équipement, des appâts, des hameçons, des cannes et de l’électronique pour attraper plus de silures plus gros, consultez ma liste d’équipement recommandé pour les silures.

Au lever du matin ou au coucher du soleil ?

Comme pour beaucoup de poissons tels que l’achigan, le brochet, le panfish et la truite, le silure semble mordre vraiment bien pendant les heures réduites du début de la matinée et de la fin de l’après-midi en raison de la température plus fraîche de l’eau et de la disponibilité des proies. Je trouve que les meilleurs moments pour une bonne action constante du silure sont une heure avant le coucher du soleil jusqu’à 2 heures après le lever du soleil.

Mais le soir est-il meilleur que le matin ? D’après mon expérience, la pêche en fin d’après-midi a toujours été meilleure. Je ne sais pas si les silures sont plus pleins le matin après avoir mangé toute la nuit ou quoi, mais je préfère pêcher des chats affamés juste après le coucher du soleil.

Jour et nuit

periode peche silure

D’après mon expérience, les silures se comportent différemment la nuit que le jour. Pendant la journée, surtout pendant les mois les plus chauds, les silures recherchent une eau plus fraîche et plus confortable. Ils seront dans des trous plus profonds, surtout si ces trous ont des arbres couchés ou des rochers.

Les aloses et les poissons bleus seront nichés parmi les structures plus profondes. Les gros silures seront là aussi, à la fois pour se rafraîchir et pour se nourrir de leur nourriture favorite. Les silures seront plus serrés mais ne se déplaceront pas activement.

Vous pouvez attraper beaucoup de silures dans une très petite zone de lac si vous trouvez les trous profonds de silures au milieu de la journée parce qu’ils seront tellement serrés.

Comparez cela à ce que le silure semble faire la nuit. D’après mon expérience, les silures sortent de leurs trous profonds et se déplacent vers des plaines moins profondes près des trous profonds environ une heure avant le coucher du soleil et y restent jusqu’au matin.

Ils sont à la recherche d’aloses et de poissons bleus qui sortent également des profondeurs la nuit. Il est beaucoup plus facile d’attraper des silures la nuit car les poissons viennent à vous et trouvent votre appât. Une étude de Robinson et al. (1995) a confirmé que les silures sont effectivement plus actifs la nuit que le jour.

Mais pendant la journée, vous pouvez attraper beaucoup plus de silures au même endroit parce que les silures sont très serrés les uns contre les autres. La partie la plus difficile est de localiser exactement où ils se trouvent.

Meilleur moment pour la pêche sur les berges

Si vous pêchez uniquement depuis le bord, je recommande de pêcher entre le coucher du soleil et minuit en supposant que votre lac a des pentes assez graduelles.

Observez la berge (terre) autour de votre lac. Si vous avez des berges abruptes ou des collines et des montagnes proéminentes d’un côté du lac, cela indique des trous profonds très près de la rive.

Si vous trouvez ces scénarios, vous pouvez trouver des silures en profondeur contre les parois de ces trous, à portée de lancer du rivage. Ces poissons seront également empilés en rangs serrés, ce qui vous permettra de faire un carnage si vous trouvez le bon endroit.

periode peche silure

Si votre lac est entouré de terres plus plates, allez-y de nuit. Le silure se déplacera dans les plaines moins profondes une heure avant le coucher du soleil et y restera toute la nuit à se nourrir.

Pendant la journée sur ces lacs, le silure sera probablement trop loin du rivage pour être pêché. Il est intéressant de noter qu’une étude menée par Stickley et ses collègues (1995) a révélé que les jeunes silures sont vulnérables aux oiseaux diurnes, tels que le héron bleu, qui se nourrissent de ces poissons ; il est donc logique que s’aventurer près de la rive pendant la journée soit dangereux pour les jeunes silures.

Le moment le plus lent de la journée pour le silure

Le moment le plus lent de la journée que j’ai trouvé pour la pêche au silure est le milieu de la journée au printemps, en été et en automne, et la nuit en hiver. Le silure se nourrit toute la journée et toute la nuit pendant les mois chauds, mais il a tendance à se réfugier dans les eaux plus profondes au milieu de la journée.

Pendant cette période, ils peuvent continuer à se nourrir mais ils ne sont pas en train de chasser activement. Lorsque vous pêchez des chats en milieu de journée, vous devez vous déplacer beaucoup pour les localiser. Laissez votre appât tremper pendant environ 30 minutes, mais si vous n’obtenez aucune morsure, allez ailleurs car l’endroit que vous avez choisi ne contient pas de silures.

periode peche silure

Recherchez des bassins plus profonds le long de berges abruptes, de préférence avec du bois enfoncé ou des lay-downs. L’alose, le poisson bleu et le silure se trouveront tous dans ces structures plus profondes.

C’est là que vous aurez le plus de chance de trouver des silures pendant la journée. Déplacez-vous jusqu’à ce que vous commenciez à être mordu.

Les phases de la lune affectent-elles le silure ?

D’après ma propre expérience, je dirais que les phases de la lune affectent quelque peu la pêche au silure, mais de façon très différente de beaucoup d’autres espèces de poissons.

Les poissons comme le brochet et l’achigan qui dépendent de leur vision pour chasser, semblent mordre davantage les nuits de pleine lune où ils peuvent mieux localiser la nourriture dans les quelques pieds supérieurs de la colonne d’eau.

Alors que les nuits d’obscurité totale, ils ne semblent pas mordre du tout parce qu’ils ne peuvent pas voir votre appât. Eh bien, avec le silure, j’ai constaté que les nuits de pleine lune ont tendance à être beaucoup plus lentes que les nuits plus sombres. Le silure mordra toujours n’importe quelle nuit, mais j’obtiens définitivement de bien meilleurs résultats en pêchant les nuits plus sombres que les nuits de pleine lune.

periode peche silure

Et donc ? Concrètement …

J’espère que vous avez trouvé de la valeur dans cet article. Je ne suis pas un expert en silures mais j’ai pêché de temps en temps depuis que je suis enfant et j’ai beaucoup appris des pêcheurs de silures plus expérimentés et franchement meilleurs que moi.

Les meilleurs moments pour pêcher le silure ont toujours été la fin de soirée et toute la nuit pendant les mois chauds. Dans les mois plus froids, le silure cherche l’eau la plus chaude et les conditions qu’il peut trouver. La morsure de nuit s’arrête et la morsure de jour peut être assez bonne pendant l’hiver.

Avec le silure, tant que vous utilisez des appâts naturels, la localisation du silure est la partie la plus importante de la pêche. Il s’agit d’être au bon endroit au bon moment de la journée. La pêche devient facile une fois que vous avez réussi cette première partie.

Quel est le meilleur moment de la journée pour le silure ?
Retour en haut