Le guide du débutant pour apprendre à pêcher un silure
La pêche au poisson-chat est amusante. Ils se battent avec ardeur, sont abondants et ont bon goût sur la table du dîner. Les silures sont souvent des mordeurs volontaires et peuvent être facilement attrapés depuis la rive ou depuis un bateau en utilisant un appât simple. Voici un petit guide pour attraper le poisson-chat.
Où et quand attraper le poisson-chat ?
Le poisson-chat peut prospérer dans de nombreux systèmes aquatiques, des étangs chauds et peu profonds aux rivières rapides. Bien que les différentes espèces puissent aimer des habitats différents, il existe des zones générales qui ont tendance à contenir des poissons-chats.
Pendant la journée, recherchez les poissons-chats dans les zones d’eau boueuse, comme un affluent et son exutoire. Les structures profondes sont également intéressantes, comme les coudes de la rivière, la base des chutes, les trous profonds et les bosses. Les poissons-chats se tiennent également autour des abris, comme les bois debout et les bordures d’herbes profondes.
La nuit apporte une excellente pêche. Le poisson-chat utilise ses sens accrus de l’odorat et du goût, ainsi que ses barbillons (moustaches) pour localiser sa nourriture dans l’obscurité. Les plaines, les barres, les pointes, les rivages et les zones de mauvaises herbes sont des endroits communs pour attraper des chats rôdeurs la nuit.
Matériel essentiel pour la pêche au silure
Il ne faut pas beaucoup d’équipement pour attraper des poissons-chats. Voici un kit de base pour les poissons de taille petite à moyenne.
- Une canne à pêche moyenne lourde de 6 à 7 pieds et un moulinet équipé d’un monofilament résistant à l’abrasion de 14 livres ou plus.
- Un équipement terminal comprenant des hameçons circulaires ou à appât de 1/0 à 3/0, des hameçons triples de 2 à 6, des plombs à œufs de 0,5 à 2 onces, des plombs fendus, des émerillons de 7 à 10, des bobines, des perles et des têtes de turluttes.
- Vers ou ménés vivants, appâts coupés ou appâts artificiels odorants, comme des morceaux de poisson-chat ou de la pâte.
- Porte-canne pour bateau ou pour le rivage
- Filet ou pince à lèvres pour attraper les poissons
- Une paire de pinces à long bec pour retirer les hameçons.
Comment attraper le silure ?
Le montage slip-sinker est très populaire car le poisson-chat se trouve souvent près du fond. Il s’agit d’enfiler un plomb sur la ligne principale, puis une perle. Ensuite, la ligne principale est attachée à une extrémité d’un émerillon. À l’autre extrémité de l’émerillon se trouve un bas de ligne monofilament de 1 à 2 pieds, suivi de l’hameçon. Le montage peut être laissé sur le fond ou suspendu au-dessus du sol lorsque vous dérivez une zone.
Un montage à flotteur est une autre option. Il suffit d’ajouter un flotteur au-dessus du poids sur un montage de type slip-sinker. Utilisez ce montage pour faire dériver lentement l’appât à travers les repaires de poissons-chats riches en bois ou au-dessus des herbes sans qu’il ne s’accroche au fond ou à l’abri. La dérive d’un flotteur permet également de couvrir l’eau depuis la rive.
Une tête plombée (lien vers l’article sur les têtes plombées) munie d’un appât permet également d’attraper des poissons-chats. Soulevez et laissez tomber le jig sur le fond. Si vous le maintenez immobile, vous obtiendrez souvent une touche.
Parfois, les poissons-chats mordent vite et fort. D’autres fois, ils jouent avec l’appât avant de le prendre complètement. En cas de doute, mettez l’hameçon. Une stratégie courante de pêche à la ligne consiste à donner du fil à un poisson-chat qui grignote, afin qu’il ne sente pas de résistance. Lorsque le poisson prend fermement la ligne, il est temps de mettre l’hameçon.
Essayez de pêcher le poisson-chat. À poids égal, ces poissons très combatifs vous permettront de passer des journées agréables sur l’eau.