Meilleur moment : considération saisonnière
Printemps
Vous attraperez probablement plus de silures au milieu ou à la fin de la journée que la nuit et le matin. Le silure deviendra plus actif à mesure que la température de l’eau augmentera. Plus tard au printemps, à l’approche de l’été, pêchez la nuit. Le coucher et le lever du soleil sont les moments les plus chauds pour moi.
Ces poissons viendront chercher votre appât de manière plus agressive et vous pourrez vous en sortir en pêchant depuis le rivage. Vous pouvez attraper des chats en milieu de journée, mais je trouve qu’ils ont tendance à se trouver dans des eaux beaucoup plus profondes.
Été
Pendant l’été, le meilleur moment pour attraper des silures en chasse active semble être la nuit. Environ une heure avant le coucher du soleil jusqu’à environ 2 heures après le coucher du soleil semble être la fenêtre de temps parfaite.
Le silure émerge des trous plus profonds dans lesquels il passe ses journées et remonte dans les baies et les plaines peu profondes pour chasser le crapet, la perche et l’alose. Je pêche beaucoup depuis la rive, donc la nuit offre le meilleur accès aux silures affamés.
N’oubliez pas de laisser tremper vos appâts plus longtemps la nuit avant de les déplacer, car les silures sont en train de chasser et il faut leur laisser un peu plus de temps pour trouver votre hameçon.
Si vous disposez d’un bateau et que vous êtes en mesure de trouver des tombants profonds avec du bois couché, vous pouvez faire un massacre sur des silures de jour regroupés les uns à côté des autres.
Automne
Pendant l’automne, la pêche à l’alose se développe vraiment pour les silures. Les aloses commencent à se rassembler et les silures se mettent en mode chasse. J’ai constaté que plus tôt en automne, du coucher au lever du soleil, c’est génial car les chats sont à la recherche de nourriture et ils trouveront votre appât.
Plus tard en automne, lorsque la température de l’eau chute et commence à ressembler à l’hiver, il faut pêcher davantage vers le milieu et la fin de la journée. Utilisez des appâts vivants ou coupés pour ces poissons. J’aime utiliser des petits bluegills vivants pour les grosses têtes plates et des aloses coupées pour les chats bleus et les chats de rivière. Le début de l’automne est l’un des meilleurs moments pour pêcher de bons chats.
Hiver
Pendant l’hiver, les silures essaient de rester aussi chauds que possible. Cela signifie qu’ils seront une fois de plus nichés dans la boue au fond des trous les plus profonds près des doigts des réservoirs et des embouchures des cours d’eau. Dans ces endroits, recherchez les trous les plus profonds.
Si vous attrapez des silures pendant l’hiver et que leur ventre est couvert de boue, vous savez maintenant pourquoi. Le meilleur moment de la journée pour attraper des silures d’hiver est probablement la fin de la matinée jusqu’au coucher du soleil. Pêcher le silure la nuit en hiver ne donne pas de très bons résultats. Il fait trop froid.
Mon moment préféré, et de loin, pour pêcher le silure en hiver est chaque fois qu’il y a de la neige ou de la pluie et que la température de l’air augmente un peu. Les gros silures, en particulier les poissons à tête plate, se réveillent et commencent à mordre. Pour une analyse complète de la pêche au silure en hiver, consultez l’article que j’ai écrit. De même, la pêche pendant et après la pluie et les inondations peut donner de gros silures.